Famille Hochner
31 janvier 2006

La Dorade

Aujourd'hui, nous avons acheté un Tai (dorade), environ 40 centimètres de long et qualité sashimi (assez frais pour être mangé cru). Je ferai un dîner complet pour trois avec ce poisson (tout, sauf le désert, bien sûr). Cela comprend l’entrée, une salade,...
18 janvier 2006

Chef Sushi, Jour 8

Comme la plupart des gens, je n'ai jamais aimé les examens, quel qu’ils soient. En général, je suis très tendue et je ne suis pas capable de travailler normalement. Mais aujourd'hui, c’était le jour d’un autre test, je n’avais pas le choix. Nous avons...
7 avril 2006

Le château de la brume

Le Château de Maruoka , le plus ancien château encore debout du Japon Pendant notre court passage dans la préfecture de Fukui, nous avons pris le temps de visiter cette petite merveille. Placé sur une colline au-dessus de la ville de Maruoka, ce château...
13 février 2006

Arts Martiaux

J'ai toujours aimé le cinéma — et oui, j’aime bien les spaghetti westerns, mais je préfère tout de même les vieux films japonais de Samurai. Certains de mes films préférés appartiennent à cette catégorie. Pas de doute dans mon esprit, Kurosawa était un...
5 décembre 2005

Premier Récital de Piano au Japon

Suivant les conseils de la prof de piano, Akiko et Julien ont présenté un morceau au PEN Joint Concert à Tokyo. La tension à la maison était quelque peu lourde toute la semaine car Akiko était un peu nerveuse -- elle a vraiment le trac alors que Julien,...
2 avril 2006

Crabes d'Echizen

Après le ryokan, nous sommes rapidement passé par le parc Kenrokuen dans la ville proche de Kanazawa. La neige qui s’est mise à tomber au-dessus du jardin japonais nous a rappelé que nous étions toujours en hiver. La vue était vraiment spéciale. Igashi...
18 janvier 2006

Chef Sushi, Jour 7

Une belle journée en perspective. Mais, arrivée à l’école, la leçon a commencé par une mauvaise nouvelle — excercise pratique. Demain, il y aura un excercise sur les vrais sushis et un autre sur la préparation des poissons. Pour la “fabrication” des sushis,...
16 janvier 2006

Chef Sushi, spécial samedi

Aujourd'hui, j'ai cuisiné deux têtes d'Inada (jeunes sérioles) que j'ai rapportées hier. M. Kawasumi (notre instructeur) nous a dit qu’on pouvait les préparer en les faisant cuire au-dessus du feu avec du sel autour, ou en les faisant bouillir. J'ai choisi...
30 mars 2006

Le Ryokan Houshi

Juste après notre retour de Bali, nous avons été invités à Houshi , le plus ancien hôtel (Ryokan ou auberge japonaise) du monde. Avant d'atteindre le ryokan proprement dit, nous nous sommes arrêtés en chemin au temple voisin, le temple Natadera. Ce temple,...
5 janvier 2006

A propos de la cuisine Osechi

Comme mentionné dans le post précédent, nous voulions essayer de décrire les mets préparés pour le repas du 1er de l'an. L'entrée sur ce blog sera limitée à une brève description des divers plats et nous prévoyons de mettre sur notre site familial une...
14 décembre 2005

Kimono Party

Madame Suzuki, la maman d'Akiko, a attendu près de 25 ans pour le jour d'aujourd'hui -- celui où sa fille lui demanderait finalement de l'aide pour porter un kimono. C'est donc avec grand plaisir qu'elle a tout de suite envoyé quelques articles chez nous...
11 décembre 2005

Un froid dimanche

Suite à la demande présente de Julien, nous sommes allés au parc de Yoyogi en vélo. C'est à 4,5 km de la maison et il nous a fallu environ 20 minutes. Il aime bien ce parc car il y a une belle piste cyclable. De plus, il y a de nombreux arbres dans le...
2 décembre 2005

Superbe Exposition!

On a réussit! On a eu raison d'arriver tôt car il y a eu beaucoup de monde très rapidement. Cette exposition est vraiment exceptionnelle avec 300 oeuvres originales de Hokusai, l'un de ces artistes célèbres que tout le monde connaît sans savoir qu'il...
30 novembre 2005

Passage raté à l'exposition Hokusai

Nous devons y aller avant qu'elle ne soit finie, et la date ultime est le 4 décembre. Akiko a acheté les billets il y a déjà quelques temps, mais nous attendions la bonne période pour pouvoir profiter en même temps du parc de Ueno ou se trouve cette exposition...
21 novembre 2005

Il est enfin arrivé, notre photo album MyPublisher

Et oui, on avait pratiquement abandonné l’idée de le recevoir et on se préparait tout doucement à tout recommencer. Et puis tout à coup, on sonne à la porte, et le voilà ! Il est super. C’est vraiment génial de pouvoir créer et produire quelque chose...
29 janvier 2006

Chef Sushi, Jour 14

L'examen est maintenant fini et tout ce qui nous reste est la célébration finale ! L’idée est que chaque étudiant invite deux ou trois personnes, et nous ferons des sushis pour eux, comme nous le ferions pour des clients réels. Ce sera le jour ou nous...
9 février 2006

La fête de Setsubun

Le temps passe vraiment trop vite. Nous venons juste de raconter notre dernier week-end que je me rends compte que j'ai oublié de parler d'autre chose : la fête de Setsubun. La fête de Setsubun et la cérémonie associée de Mamemaki est l’un de ces coutumes...
2 décembre 2005

Southern All Stars Concert

SAS, vous ne savez certainement pas de quoi ou plutôt de qui il s'agit -- moi non plus, jusqu'à il y a quelques mois. Southern All Stars est l'un des vieux groupes de rock mythiques du Japon. Ils sont célèbres depuis plus de deux décennies et viennent...
9 décembre 2005

Fête de fin d'année

Au Japon, la fin de l'année nous donne, non pas une mais deux occasions de faire la fête avec les amis et les collègues. Une fête pour oublier l'année qui se termine, le Bonenkai, et une autre pour célébrer la nouvelle année, le Shinnenkai. Notre petite...
30 décembre 2005

De retour de voyage

Désolé pour le silence radio qui dure depuis 15 jours. Nous étions en voyage et il n'est pas toujours facile de s'occuper d'un blog d'une chambre d'hôtel sans Internet. Nous essayerons de faire mieux la prochaine fois. Nous avons passé 12 jours en France...
20 janvier 2006

Chef Sushi, Jour 9

Je suis vraiment fatiguée et je dors à moitié parce que je me suis réveillée très tôt ce matin. Pourquoi, me demandez-vous ? Et bien parce que nous avons visité le marché de poissons de Tsukiji ce matin avec tout le groupe et notre instructeur. A gauche,...
23 janvier 2006

Chef Sushi, Jour 10

Vendredi est sans doute le jour le plus difficile de la semaine. Tout le monde est fatigué et pense au week-end. Si le temps le permet, samedi je voudrais visiter "Kappabashi", une rue où vous pouvez trouver tout et n'importe quoi concernant le travail...

Chef Sushi, Jour 11

Comme il a beaucoup neigé samedi, il restait encore pas mal de glace sur les rues ce matin. J'ai quitté la maison un peu plus tôt car j’avais un peu peur de rencontrer des ennuis de circulation. Samedi et dimanche, un total de 713 personnes se sont blessées...
24 janvier 2006

Chef Sushi, Jour 12

Demain, c’est le grand jour : l’examen final. En attendant, aujourd'hui, nous avons appris les diverses manières de présenter les sushis. Durant la période Edo, lorsqu’un restaurant de sushi recevait une commande, ils avaient l’habitude d’emballer autant...
26 janvier 2006

Chef Sushi, Jour 13

Aujourd'hui c’est le jour de l’examen final. Nous avons commencé le matin par les questions écrites. Il y avait 10 questions. Comment couper l'Anago (anguille) et le Hirame (poisson plat). Comment décongeler un bloc de Maguro (thon). A quoi faut-il faire...