Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Hochner
31 janvier 2006

La Dorade

Aujourd'hui, nous avons acheté un Tai (dorade), environ 40 centimètres de long et qualité sashimi (assez frais pour être mangé cru).  Je ferai un dîner complet pour trois avec ce poisson (tout, sauf le désert, bien sûr).  Cela comprend l’entrée, une salade, le plat principal et un accompagnement -- tout ça avec un seul Tai.  La dorade est un poisson spécial au Japon et nous l'employons pour des occasions spéciales telles que des célébrations, un festival, des cérémonies, etc...  C’est maintenant le début de la saison pour le Tai.
TaiNous avons trouvé une dorade d’élevage.  Avant la disponibilité de ces poissons d’élevage, la dorade était un poisson assez rare, donc assez cher, mais maintenant il est facile d’en trouver dans pratiquement tous les supermarchés.
Cutting the scalesPour commencer, j'ai oublié que le Tai a beaucoup d’écailles épaisses.  Je n'avais pas d’outil spécial pour retirer les écailles et j'ai travaillé avec mon couteau.  Travail désagréable s’il en est, parce que lorsqu’elles sont enlevées comme ça, les écailles volent de partout.

Removing the scalesC’était dur mais j’y suis arrivée, et notre poisson était maintenant propre.  Les ailerons du Tai sont très pointus et on doit faire attention à ne pas se couper en nettoyant les écailles.

Cutting it openAllons-y, commençons à travailler sur notre Tai. Nous ouvrons tout d’abord le ventre.  Quand c’est fait, nous devons découper la tête. 
Place the knife behind the pectoral fin Placez le couteau derrière la nageoire pectorale et coupez la chaire vers le bas.
Turn overRetournez le poisson de l’autre côté et faites de même. 
Cut the back bone Take off the head and intestineCoupez l'épine dorsale et retirez la tête avec l'intestin. 

Open the skin Clean under running waterDécoupez la peau mince avec un couteau, et nettoyez le sang sous l'eau.

Cutting into filletsAprès,  il nous faut couper le corps en filets.  Nous commençons habituellement à travailler du côté droit du corps.  Puisque le poisson est placé avec son côté droit en bas (ceci signifie que la tête est du côté gauche et la queue du côté droit), ce côté du corps peut être plus abîmé et donc, c'est habituellement l'autre côté (le gauche) qui est présenté à table.
Commencez par couper la surface de la peau légèrement à partir de l'anus (situé environ au milieu de la longueur du poisson) en direction  de la queue pour marquer une ligne de découpage.Slide the knife Puis, glissez le couteau vers l’intérieur en suivant cette ligne et coupez la chaire de plus en plus profondément en plusieurs passages jusqu'à l'épine dorsale.

Cut the backCoupez la partie dorsale du corps, de la queue vers la tête.  À nouveau, commencez par tracer une ligne de découpage en coupant légèrement, puis coupez lentement de plus en plus profondément dans la chaire.
Do not leave too much meat on the boneIl est important de faire attention à ne pas laisser trop de chaire sur l'épine dorsale.
Separate the tail Cut the middle partLorsque la partie ventrale et la partie dorsale du corps sont découpées jusqu’à l'épine dorsale, séparez la queue et découpez la partie centrale.
Half of the body meat is now cutLa moitié de la chaire du corps est maintenant découpée
 Flip the body over and start to cutRetournez le corps du poisson, et recommencez la découpe de l’autre côté, de la tête vers la queue.
Cut the stomach sideDécoupez la partie ventrale.
Slide the knife over the back bone Faites glisser le couteau sur l’épine dorsale et retirez la chaire.
Here the fillets are readyVoilà, les filets sont prêts.

Le Tai (dorade) est maintenant prêt à être cuisiné. Je présenterai quelques recettes dans mon prochain billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Famille Hochner
Publicité
Famille Hochner
Archives
Publicité