Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Hochner
6 janvier 2006

Sabres japonais

Comme on continue de se lever très tard (le décalage horaire depuis notre retour d'Europe est encore sérieux) et que le temps n'est pas vraiment invitant, nous ne sommes pas sortis assister à beaucoup d'événements comme on l'avait prévu. Yasukuni Jinja

Le 4 janvier, le dernier jour des festivités du nouvel an, nous nous sommes réveillés trop tard et nous avons donc décidé de simplement visiter à nouveau le Yasukuni jinja.

Il y avait une exposition sur les sabres japonaises qui a attiré notre attention. J'ai toujours été fasciné par ces Katanas et autres lames japonaises. Nous avions là une occasion d'en voir quelques beaux spécimens ainsi que les gens qui les faisaient.

Je croyais que les sabres tranchants et pointus étaient devenus illégaux au Japon depuis l'occupation américaine. Je devrais certainement revoir mon livre d'histoire pour me rafraîchir la mémoire à jour et mettre à jour mes connaissances sur le sujet.

tenant un KatanaPatrick tenant un “Katana”

Akiko tenant un Tachi Akiko tenant un “Tachi”

Kissaki - la forme de l'extrémité Nous avons discuté un peu avec deux jeunes forgerons et avons découvert pas mal de choses au sujet de cette vieille forme d'art japonais traditionnel. J'ai appris que bien qu'ils exigent un enregistrement auprès des autorités (tout comme les armes à feu en Europe) et qu'ils ne peuvent être librement exportés, il n'y a pas vraiment de problème pour posséder un vrai sabre japonais. Il y a actuellement environ 300 personnes impliquées dans cette activité, mais seulement environ 100 d'entre elles sont des professionnels à temps plein. Quelques uns parmi eux ont même été désignés comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel du Japon, et sont aussi connus en tant que trésors nationaux vivants, car ils représentent et possèdent des connaissances considérées comme fondamentales pour l'identité japonaise.

un couteauGravure d'un nom dans le métal

Un cerf-volant représentant un Samourai

Ces sabres sont vraiment beaux, et peuvent coûter vraiment très cher. Un modèle standard revient à environ 300.000 yen (plus de 2.000 euros) et nécessite plusieurs mois de travail. Un sabre vraiment beau peut coûter autour de 1.500.000 yen et sa finition prendra encore plus longtemps. Nous avons été invité à visiter l'atelier de Monsieur Ishida à Gunma pour voir tout le processus de fabrication.

Publicité
Publicité
Commentaires
Famille Hochner
Publicité
Famille Hochner
Archives
Publicité