Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Hochner
7 février 2006

Pays de neige

snow Country"Le train sortit du long tunnel et pénétra dans le pays de neige".  .  .  .  écrivait Kawabata dans son chef d'oeuvre.  Ben nous, nous avons pris un bus pour aller dans cette région de la Préfecture de Gifu.  Nous y étions déjà allés cet été et avions tellement aimé que nous voulions absolument y retourner en hiver.  C'est en effet le pays de neige, et il est simplement magnifique sous son tapis tout blanc.

Gassho-Zukuri FarmhouseLe but principal de ce petit tour était la visite de Shirakawago, le Site du Patrimoine Mondiale de l'Unesco célèbre pour ses gigantesques fermes au toit de chaume construites dans le style Gassho-Zukuri (jointures faites à la main). Il fallait que ce soit un samedi pour pouvoir profiter de l'éclairage nocturne de ces maisons. Il n'y a que quelques occasions par an pour apprécier ce village avec cet éclairage de nuit, et nous ne voulions le rater sous aucun prétexte.

Le bus quitta Shinjuku (Tokyo) juste après 8 heures du matin.  Trajet confortable par autoroute -- j'apprécie personnellement d'autant plus que cette fois, je n'ai pas à conduire -- jusqu'à Hirayu onsen pour un rapide déjeuner. Après ça, direction Shirakawago où nous sommes arrivés bien avant la tombée de la nuit.
Snow Country A lot of sbowIl y avait en effet beaucoup de neige -- au moins deux mètres !

ShirakawagoL'arrivée de bonne heure nous a permis de visiter l'endroit de jour. C'est simplement superbe.  Nous avons vu plusieurs de ces énormes fermes si caractéristiques de la région sur notre parcours jusqu'à l'autre extrémité du village où nous allions rejoindre les navettes pour monter jusqu'au point de vue dominant tout le village.  Nous n'étions pas les seuls -- quand nous sommes arrivés au point de départ des petits autobus, un signe annonçait un temps d'attente de 40 minutes. Grâce à une parfaite organisation à la japonaise, nous n'avons en fait pas attendu autant.  Les navettes sont maintenant la seule manière d'atteindre le point offrant une vue panoramique surplombant tout le village car on n'a plus le droit d'y aller à pied. On nous a dit que c'était en raison des nombreux accidents qu'il y a eu dans le passé avec tous les gens qui allaient de tous les côtés dans la neige et dans l'obscurité. Depuis cette année, ce service de navettes, organisé et gratuit pour tous, est la seule option.

Lots of people waiting like usNous n'étions pas premiers là haut. Des rangées de touristes japonais attendaient déjà, appareil photo en main, la tombée de la nuit et l'éclairage des fermes.  Chacun avait un appareil photo, du modèle professionnel haut de gamme sur lourd trépied au modèle intégré du téléphone portable dernier cri, et tout ce qui existe entre ces deux extrêmes. C'était une vue à la fois impressionnante et un peu effrayante.

Cold, but happy Shirakawago by nightNous sommes parvenus à nous trouver une bonne petite place pour apprécier la vue. Il faisait vraiment froid, mais nous étions habillés et équipé correctement -- Akiko a insisté pour que je place des patches Kairo (pokapoka) (vous savez, ces petits sacs qui, une fois ouverts, produisent de la chaleur pendant plusieurs heures) sur mes orteils, entre les deux paires de chaussettes que je portais.
The night light-upLes lumières sont apparues à l'heure (n'oublions pas que nous sommes au Japon tout de même !) et avec la lueur du crépuscule lentement remplacée par l'obscurité, la vue devenait de plus en plus magique.  C'est là qu'un haut-parleur a annoncé que si quelqu'un devait impérativement retourner en bas rapidement, il fallait partir maintenant car dans 15 ou 20 minutes, l'attente pour les navettes jusqu'au village pourrait atteindre entre une heure et une heure et demie ! Akiko alla alors nous réserver une place dans la ligne d'attente encore réduite tandis que je prenais encore quelques photos.  Nous avons réussi à rejoindre la queue juste avant la foule et n'avons donc pas eu beaucoup à attendre pour regagner le village en bas. Cela nous a permis d'avoir plus de temps pour nous balader dans le village, autour de ces incroyables maisons venant d'un autre âge.  Ce modèle architectural unique a été développé pour faire face au climat extrême, toujours avec beaucoup de neige, caractéristique de cette région.
Shirakawago Shirakawago Shirakawago

Nous étions de retour à l'heure au bus qui quitta l'endroit immédiatement pour Takayama où nous devions passer la nuit dans un hôtel moderne Onsen / station thermale. Après cette longue journée, nous avons bien apprécié les nombreux bains chauds différents, à l'intérieur et à l'extérieur.

Takayama TakayamaLe matin, visite de Takayama, une vieille ville fortifiée, avec un vieux quartier très bien préservé. Une atmosphère spéciale et tranquille se dégage de ces rues remplies d'histoire avec ces vieilles maisons Koushimado (fenêtres en saillie treillagées) et ces corniches reliées des commerçants de l'ère Edo, le tout accentué par la neige qui a recommencé à tomber.  Nous avons vraiment eu beaucoup de chance car le ciel blanc et bas a bientôt été remplacé par un ciel bleu ensoleillé. Pendant ce week-end, nous aurons une neige relativement importante pendant un moment, et un soleil superbe le reste du temps.

Takayama Takayama
Old Takayama Sake bottles

FurukawaNous avons pris un petit voyage optionnel pour aller visiter Furukawa, une autre ville ancienne à côté. Ici encore, le vieux quartier recouvert de neige était un plaisir à visiter.
Furukawa Furukawa
Furukawa Furukawa

Ce week-end se termina vers 14:30 lorsque le bus repris la route de Tokyo.  C'était je crois la première fois que nous prenions un de ces tours en bus et je suis sûr qu'on en prendra d'autres.

Comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle photo pour la voir en grand. Vous pouvez également voir un diaporama de toutes les photos de ce billet et plein d’autres en cliquant ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Famille Hochner
Publicité
Famille Hochner
Archives
Publicité