Chef Sushi, Jour 2
Aujourd'hui, j'avais une sacré gueule de bois toute la matinée à cause du mélange de vin blanc et autres que nous avons bu hier soir. La leçon de ce matin fut donc assez pénible. Heureusement, nous avons commencé lentement par apprendre la manière d’affiler un des couteaux, le Yanagi Bocho (le couteau de sashimi qui est long et mince).
Puis, nous avons commencé à préparer le Saba (maquereau) que nous avions déjà coupé et laissé à mariner dans du vinaigre hier. Nous en avons épluché la peau, et l'avons coupé pour préparer notre déjeuner.
En fait, nous mangeons pour le déjeuner ce que nous préparons le matin, et rapportons à la maison ce que nous faisons l'après-midi. De cette façon, nous mangeons des sushis TOUTE LA JOURNÉE.
Aujourd'hui, Jour 2, nous avons compté le nombre de sushis que nous pouvons faire en trois minutes.
Je profite de cette occasion pour mentionner quelques faits sur les sushis :
- Neta (le morceau de poisson ou autre qui est placé sur le riz): 3 centimètres de large sur 8 centimètres de long
- Poids du Neta: 12 g
- Poids du Shari (riz): 20 g (normal), 16 -18 g (léger), 12 -15 g (très léger : c'est ce qui est habituellement servi dans les restaurants de sushi meilleur marché, les Mawaru Sushis, vous savez, ces restaurants de sushis où les plats de sushis sont présentés sur un convoyeur qui tourne.
Nous préparons les Neta à l'avance. La procédure pour faire le sushi est la suivante : tout en roulant le poids approprié de riz avec la main droite, vous prenez le Neta avec la main gauche. Vous prenez alors un peu de Wasabi (du condiment) avec votre index droit, et vous l'étalez sur le Neta. Avec votre main droite, vous mettez le riz sur le Neta qui est sur votre main gauche, et vous faites un sushi en 10 petites étapes.
Aujourd'hui j'ai fait 10 sushis en 3 minutes -- pour passer l'examen pour être un Chef sushi, je dois pouvoir faire 18 sushis dans ce laps de temps, ce qui signifie 1 sushi toutes les 10 secondes ! L’examen est pour le 13ème jour, donc j'ai encore un certain temps pour pratiquer. Aujourd'hui le professeur m'a donné une petite forme de riz de sushi faite avec du film d’emballage pour me permettre de pratiquer à la maison et prendre l’habitude de la forme et des dimensions. Quoi qu'il en soit, je ressemble un peu davantage à un Chef sushi, n’est-ce pas ?
Vous pouvez voir ici un sushi énorme fait par Masayuki san qui vient de San Francisco. Il a dit que les Américains aiment les sushis très grands avec une montagne de Wasabi dessus (c'est impensable au Japon).
Et ici, vous pouvez voir le spécial d'aujourd'hui, Taco (poulpe). Il était vivant et nous l'avons touché, perforé, taquiné, etc...
Nous avons d'abord retourné la peau principale à l'intérieur, et
avons coupé les quatre morceaux attachés.
Le poulpe se déplace,
et Yasuhiro san essaie de lui couper les intestins, tout en disant "Gomen nasai" (pardon…)
Il bouge toujours…
Nous mettons du sel,
puis nous frottons la peau pour en retirer une substance visqueuse -- elle était vraiment gluante, une sensation étrange!
Akio adore cette viscosité !
Nous l'avons alors fait cuire dans de l’eau bouillante. Nous l’introduisons très lentement afin de ne pas casser la peau. Nous avons mangé la partie principale après (les pieds ont été gardés pour la leçon de demain), et c’était délicieux. Il est généralement difficile de pouvoir manger du poulpe quand il est encore chaud -- c’est si bon.
Aujourd'hui, nous avons travaillé avec des Kohada (un certain type de poissons dont j’ignore le nom en Français). Nous le coupons en trois morceaux (parties supérieure et inférieure -- les filets, et les arêtes) et laissons le tout avec du sel, puis marinant dans du vinaigre.
Puis, nous avons travaillé sur de l’Aji (saurel), et vous pouvez voir ici quelques sushi d'Aji avec du gingembre et des petits morceaux de poireau.
Enfin, nous avons fait un Bou sushi (bâton de sushi) avec du Saba (maquereau). Le Saba a une odeur de poisson assez forte et est très gras, donc l’instructeur a mélangé le riz avec du Gari (gingembre doux qui est habituellement présenté à côté des sushis) coupés en petits morceaux et quelques graines de sésame. Nous serrons le riz fortement, pour essayer de réduire l'air qu’il contient -- de cette façon, nous pouvons conserver les sushis plus longtemps.
À la fin de la leçon, nous nettoyons les couteaux que nous avons utilisés et nettoyons la cuisine.
Un cours de 6 heures est vraiment long, mais c’est tellement excitant -- le temps passe très vite. Certains des participants vivent à environ 3 heures de l'école et ont donc un total de 6 heures de transport ! Cela en vaut la peine !